jeudi 29 avril 2010

4 - Affinités électives.


Quand on parle de Maupassant... : "
Je ne vois absolument pas dans quel siècle de l'histoire on pourrait ramener à la fois dans ses filets des psychologues aussi curieux que délicats, que dans le Paris d'aujourd'hui : [...] pour en faire ressortir un de la race forte, un vrai Latin auquel je suis particulièrement attaché, Guy de Maupassant. " (Nietzsche, Ecce Homo , "Pourquoi je suis si avisé", paragraphe 3 - traduction d'Eric Blondel). Que Nietzsche voit en Maupassant un psychologue "aussi curieux que délicat", voilà qui suffit à prouver qu'il ne faut jamais se fier trop aveuglément aux avis d'un autre, fût-il aussi génial que Nietzsche. Sans doute ce que Nietzsche aimait en Maupassant, c'est une certaine conception, si "délicate" - nous dirions plutôt réductrice - de la "nature" féminine, que les deux auteurs semblent partager dans une certaine mesure. - C'est du moins mon impression, quand je lis, quelques pages plus loin : "Le combat pour l'égalité des droits est [...] un symptôme morbide [...] Plus la femme est femme, plus elle se défend avec bec et ongles contre les droits en tant que tels : l'état de nature, l'éternelle guerre entre les sexes, lui confère, et de loin, la première place." (Nietzsche, op. cit. "Pourquoi j'écris de si bons livres", paragraphe 5). Que l'on daigne comparer ces propos à ce que je disais plus haut de la "lucidité" présente dans Bel-Ami (2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire