mercredi 5 mai 2010

22 - Ecouter un opéra.


Imaginez qu'un ami vous invite chez lui, vous prie de prendre place dans un de ses fauteuils. Une fois installé, il vous tend un casque "Tiens, écoute-moi un peu ça !" : dans le casque, vous entendez un film, en VO, sans visuel, donc. A la fin de cette curieuse séance, ne trouverez-vous pas votre ami bien loufoque s'il vous demande ce que vous avez pensé du film qu'il vient de vous faire ainsi découvrir ? Comment, en effet, pourriez-vous avoir la moindre idée de la valeur du film, si vous ne l'avez pas vu, si vous n'avez pas même compris de quoi il parle, si vous vous êtes contentés d'entendre les acteurs, la musique et les bruitages du film ? Qu'on me permette pourtant de faire remarquer que c'est généralement de cette manière que l'on aborde - et que l'on se fait un avis sur - l'opéra : on l'écoute, et encore, la plupart du temps, sans se soucier du texte. Certes, la musique à plus d'importance dans un opéra que dans un film, mais ce n'est pas une raison pour le traiter comme s'il s'agissait d'une romance sans paroles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire