vendredi 14 mai 2010

35 - Prévention et Rationalité.


Derrière la plupart des campagnes de prévention de tous ordres, on retrouve cette même croyance fondamentale que le comportement des individus trouve son moteur dans le calcul rationnel : l'individu maximiserait son bonheur en choisissant rationnellement les options qui lui paraissent les meilleures. Bien sûr, calculer rationnellement ne signifie pas que nous soyons à l'abri de l'erreur. Aussi convient-il d'aider les individus dans leurs calculs - d'où l'idée de prévention : informer des risques, des dangers, faire prendre conscience, afin que le calcul ne soit plus tronqué et que nous puissions enfin faire les bons choix en matière d'hygiène de vie. Si l'on suit cette logique, il est évident que les acteurs les mieux renseignés devraient aussi être ceux chez qui les choix néfastes, les mauvais calculs, sont les plus rares : or, il n'en est rien. Alors qu'aucun médecin ne devrait fumer, il est facile de constater que les médecins ne fument pas moins que le reste de la population. D'ailleurs, a-t-on réfléchit au fait qu'un "Fumer tue" très visible sur un paquet de cigarettes pouvait être une raison supplémentaire de fumer ? Ne serait-ce pas une opportunité bon marché de se donner l'illusion de narguer et défier la mort ?


1 commentaire:

  1. Ouah la vache, vous venez de révolutionner ma vision du monde.

    Moi aussi je suis d'extrême gauche et je suis persuadé qu'un jour on aura le dessus sur ce système !

    J'emmerde le grand capital !
    Mais plus que le grand capital, j'emmerde les campagnes de communication destinées à nous transformer en pigeon !

    Hasta Siempre !

    http://dhaker.unblog.fr/files/2008/05/cheguevarakorda1180037760.jpg

    Hésitez pas à visiter le blog du plus grand des intellectuels français anticonformistes !
    CSP !

    http://comite-de-salut-public.blogspot.com/

    RépondreSupprimer