jeudi 29 avril 2010

9 - Touche romantique.


Il me vient la folle envie de teinter mon blog d'une touche de romantisme. Je proclame donc haut et fort que je suis un grand incompris ! Romantisme facile et qui, quand on y réfléchit, ne s'aventure pas très loin, car qui peut se vanter d'être bien compris ? En toute rigueur, peut-on même affirmer que l'on se comprend toujours parfaitement soi-même ? Pour ma part, j'ai toujours pris un grand plaisir à la réponse que Jacques adresse à son maître quand ce dernier lui demande, avec une naïveté confondante, de dire - à propos d'une anecdote quelconque - "la chose comme elle est" : " JACQUES - Cela n'est pas aisé. N'a-t-on pas son caractère, son intérêt, son goût, ses passions, d'après quoi l'on exagère ou l'on atténue ? Dis la chose comme elle est !... Cela n'arrive peut-être pas deux fois en un jour dans toute une grande ville. Et celui qui vous écoute est-il mieux disposé que celui qui parle ? Non. D'où il doit arriver que deux fois à peine en un jour, dans toute une grande ville on soit entendu comme on dit." (Diderot, Jacques le Fataliste, Paris, Livre de Poche, 2000, p. 101). Tout compte fait, mon romantisme ne tourne-t-il pas un peu à... autre chose ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire